Le média de la ruralité, de l’écologie et de l’agriculture paysanne

Qui sommes

nous ?

Graines d’avenir

Les Champs d’Ici est édité par l’association mayennaise Graines d’Avenir via sa filiale la Sarl GA Presse.

Cette association 1901, créée en juin 1997, héritière du syndicat des agriculteurs de la Mayenne, lui-même vieux de plus d’un siècle (créé en 1884) a un objet social assez large qui prévoient notamment de :

– Promouvoir et soutenir toutes initiatives d’intérêt général tendant au développement et à la valorisation de la vie et des activités en milieu rural et plus particulièrement de l’agriculture et des activités qui lui sont liées,

 Plus généralement, favoriser la rencontre et le dialogue entre les différentes catégories sociales et socio-professionnelles du milieu rural, et entre ruraux et urbains,

– Contribuer à la diffusion d’informations de toutes natures, relatives à son objet par le moyen de publications occasionnelles ou périodiques, par l’organisation de manifestations et de débats publics.

 Depuis sa création, Graines d’avenir a concentré son activité sur la publication, via une société de presse filiale à 100 %, Pressavenir, de l’hebdomadaire l’avenir agricole existant depuis 1944. Celui-ci rencontrait un lectorat essentiellement agricole et mayennais, un peu élargie au Maine et Loire, à la Loire Atlantique et à la Sarthe dans les années 2006 et 2009, et a connu ses heures de gloire dans les années 1980 avec plus de 13000 abonnés. Puis le journal a vu son lectorat quasi exclusivement agricole décroître inexorablement mettant la société Pressavenir en situation déficitaire chronique. Suite au décès brutal de son directeur en 2019, l’avenir agricole a dû cesser de paraître fin décembre 2020 avant que les pertes accumulées n’épuisent les réserves constituées par l’association. Il employait alors une dizaine de personnes dont quatre journalistes permanents.

 Rejointe par des lecteurs amis de l’Avenir agricole décidés à ne pas laisser sans suite une longue aventure d’information indépendante sur l’agriculture, Graines d’Avenir a décidé de relever un défi : être capable de créer et lancer un nouveau media qui s’adresse à un large public, avec au cœur les paysans et toutes celles et ceux qui les entourent, s’intéressent à agriculture, à la ruralité, à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes naturels. Le bureau renouvelé de l’association (14 personnes de profils divers) s’est mis au travail, dès septembre 2021, afin de définir une méthode lui permettant d’abord de s’accorder sur une vision commune du media à créer, ses choix rédactionnels, ses orientations et son indépendance. Sur cette base et d’une manière aussi créative que collaborative, le groupe a précisé le lectorat visé, les thématiques abordées, les supports utilisés, l’étendue géographique, la périodicité et, enfin, sa ligne éditoriale et le titre de ce nouveau media.

En juillet 2022, Graines d’avenir, forte de ses quelques réserves financières et immobilières, a décidé d’entrer dans la phase opérationnelle qui commença par le recrutement d’un rédacteur en chef, journaliste très expérimenté qui a affiné le rubriquage, le calendrier de parution (sous forme de Newsletters), construit le site et constitué une équipe de pigistes pour démarrer.

 Les Champs d’Ici est le fruit de près de deux années de travail soutenu. Il se donne comme ligne directrice de créer des dialogues entre ville et campagne, ce qui s’inscrit dans la continuité des statuts de l’association.