On marche pour l’alimentation
Le 12 octobre 2024 marque un rendez-vous incontournable pour toutes celles et tous ceux qui partagent la vision d’une alimentation durable, qui permette une vie digne et saine pour toutes et tous, de la production à la transformation, de la distribution à la consommation.
Rejoignons-nous à travers toute la France le samedi 12 octobre à partir de 14 heures pour la Marche pour l’Alimentation, un événement d’une ampleur nationale dédié à la transformation en profondeur de notre système alimentaire en partant de toutes celles et ceux qui tentent déjà avec courage et fierté chaque jour de construire et renforcer l’alternative à l’agro industrie.
Paysans et paysannes, transformateurs et transformatrices, épiciers et épicières, cuisiniers et cuisinières, distributeurs et distributrices spécialisées, bénévoles de l’aide alimentaire, consommateurs et consommatrices, nous sommes déjà des millions à agir au quotidien pour qu’advienne une révolution par l’assiette, une révolution solidaire écologique et démocratique par et pour le plus grand nombre.
Hippocrate disait que nous sommes ce que nous mangeons. Nos choix de productions et de consommation alimentaires peuvent contribuer à un monde meilleur.
Soyons la solution plutôt que le problème.
Soyons la régénération plutôt que la destruction.
Soyons la solidarité et la coopération plutôt que l’exploitation et le profit.
Soyons la sobriété plutôt que le pillage et le gaspillage.
La Marche de l’Alimentation est bien plus qu’un simple défilé. C’est une manifestation conviviale et solidaire pour porter les grandes revendications déjà exprimées par les acteurs et actrices de plaidoyer.
Ensemble, nous pouvons provoquer un changement positif, et inspirer un véritable mouvement en faveur d’une alimentation durable.
1. La bio pour toutes et tous à travers une sécurité sociale de l’alimentation
2. Une aide alimentaire immédiate, pour les ménages les plus précaires et les étudiant•es sous forme de chèques alimentation utilisable pour les produits bios locaux équitables
3. Un million de paysannes et de paysans pour prendre soin de la terre et nourrir la population par l’agroécologie, sans pesticides et sans ogm
4. L’arrêt du gaspillage alimentaire, du suremballage et des contenants à usage unique
5. Plus de végétal dans notre alimentation en commençant par la restauration collective avec une vraie alternative végétarienne à tous les repas
6. Une agronomie qui respecte le cycle de l’eau et respecte son partage. Un moratoire sur les bassines
7. Stop à l’artificialisation des sols et pour une amélioration de la vie des sols
8. Luttons contre les faux labels comme HVE qui trompent les consommateurs et consommatrices.
9. Une politique de protection des pollinisateurs
10. Pour une juste rémunération de tous les acteurs et toutes les actrices de la production
11. Renforçons l’autonomie alimentaire en généralisant la plantation de comestibles en milieu urbain et péri-urbain, avec une nouvelle politique foncière pour l’installation massive de maraîchers et petits éleveurs autour des agglomérations (ceinture verte)
12 Soutien aux peuples autochtones contre la déforestation et l’expulsion de leurs terres