Le média de la ruralité, de l’écologie et de l’agriculture paysanne

Agenda

Agenda

milieux naturels

milieux naturels

Agriculture

Agriculture

Coups de coeur

Coups de coeur

Alimentation

Alimentation

portraits

portraits

Culture et société

Culture et société

éditos

éditos

Initiatives

Initiatives

Prospectives

Prospectives

L’Europe, un modèle agricole en bout de course ?

par | 4 Juin 2024 | Agriculture

Véritable enjeu des élections européennes du 9 juin, l’agriculture et ses acteurs européens offrent une énorme caisse de résonance aux clivages entre citoyens sur cet immense terrain de jeu, plus encore depuis les éclats de la crise manifestée en début d’année, des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par la Pologne, l’Espagne et bien sûr la France. Tour d’Europe en cartes et en chiffres pour mieux comprendre ce qui attend demain nos territoires.

L’Union européenne… C’est l’une des plus grandes puissances agricoles au monde, l’un des premiers marchés en termes d’import et d’export. Au fil des ans, l’agriculture s’est muée en business, promouvant la productivité et la compétitivité, au détriment de la durabilité des cultures et du bien-être des paysans. Aujourd’hui, une demi-douzaine de pays, aux profils variés, dominent la production : la France en tête, suivie par l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Que produit-on ? Comment produit-on ? Qui sont les agriculteurs et agricultrices ?  Plongée au cœur d’une Europe agricole fragilisée par son modèle expansionniste.

 

L’Europe recense pas moins de 9,1 millions de fermes en 2020, dont près d’un tiers se situent en Roumanie. Elles sont également légions en Pologne, en Italie et en Espagne.

Cette domination des “gros” conduit à la mort des plus petits chaque année. Entre 2010 et 2020, trois millions de fermes ont disparu. Et sans surprise, ce sont les domaines de moins de cinq hectares les plus touchés, quand les exploitations d’au moins 100 hectares, elles, gagnent du terrain. Des chiffres qui reflètent les mouvements de fusion d’exploitations entre elles et la volonté d’aller vers toujours plus grand.

Un modèle sponsorisé
par la PAC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La société civile en ordre de bataille pour une Europe plus durable

Après les avancées et les déboires du Pacte...

Organisation mondiale du commerce et souffrance dans les campagnes

Réempaysannement et agriculture vivrière sont,...

Des Pays-Bas au nord-Mayenne, le parcours européen d’une agricultrice bio

Installée dans le nord de la Mayenne depuis près...

S’installer en agriculture : homme-femme mode d’emploi

Crédit photo: Sandie Floquet L’installation en...