Le média de la ruralité, de l’écologie et de l’agriculture paysanne

Les Champs d’ici : édito du 31 mai 2023

par | 31 Mai 2023 | Editos

En ce printemps 2023, un nouveau venu s’invite dans le paysage médiatique français : Les Champs d’Ici a pour ambition de donner à voir à un large public, rural et urbain, une agriculture paysanne et écologique, une nouvelle ruralité et un dialogue renouvelé entre villes et campagnes.

Monts du lyonnais – Crédit Nicolas Chomel – GA presse

Agriculture paysanne, alimentation, souveraineté et sécurité alimentaire, enseignement et formation agricole, biodiversité et milieux naturels, aménagement des territoires, tourisme rural, questions climatiques et environnementales, eau et sols, entre autres thématiques, figureront aux sommaires des newsletters qui paraîtront, d’abord une fois par mois de juin à août puis toutes les deux semaines à partir de septembre.

Porté par l’association Graines d’avenir, située à Laval en Mayenne, Les Champs d’Ici est le fruit de deux ans de réflexion assidue conduite par le bureau de l’association.

Il faut rappeler que Graines d’avenir, héritière du syndicats des agriculteurs de la Mayenne vieux de plus d’un siècle, a édité depuis 1944 un hebdomadaire imprimé, intitulé L’avenir agricole , qui a cessé de paraître en décembre 2020 pour des raisons économiques évidentes, son lectorat étant essentiellement agricole donc en fort déclin ces dernières années. Attristés par la fin de l’avenir agricole qui était l’un des derniers titres indépendants de la profession, nous sommes un certain nombre d’amis et anciens lecteurs de l’hebdomadaire issus de différents horizons à avoir décidé de reprendre le flambeau pour donner un nouveau souffle à Graines d’Avenir.

Les réserves financières de l’association nous ont permis de rentrer début janvier dans la phase opérationnelle. Celle-ci a commencé par le recrutement  d’un rédacteur en chef, Gilles Motteau, journaliste confirmé qui a précisé le rubriquage, le calendrier de parution des Newsletters, construit le site et constitue une équipe de pigistes pour démarrer.

Aujourd’hui, Les Champs d’Ici est prêt. Mais nous avons encore besoin de le soumettre à l’avis de nos premiers lecteurs pour l’améliorer, tant dans sa forme que sur son contenu éditorial.

Alors, lisez les articles qui vous sont proposés, jugez de la qualité graphique du site, de la facilité de navigation et faites nous en retour en remplissant le questionnaire sur Framaforms ici.

Bonne lecture et soyez convaincus que votre avis nous est précieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femmes, en avant !

Contrairement à l’idée que la société avance à...

Avant que, pris de vitesse, le paysan ne soit semé

Avec le printemps, c’est la période des semis...

La ferme ou la firme ? La question qui fâche

Depuis le mois de novembre dernier, la colère...

Promenons nous dans les bois…

La foret, lieu bucolique de nos rêveries et...

Faut-il renoncer à consommer de la viande ?

Dinde rotie, chapon, gigot d’agneau, magret de...

Quels vins boirons-nous demain?

Alors que le vin est un fleuron de l’agriculture...

Les ruralités, ou comment ré-enchanter nos sociétés !

A l’heure où la planification écologique fait...

ÉDITO DU 26 JUILLET 2023

« Ben où est l'eau ? » s’interrogeait Obélix...

Les Champs d’Ici : édito du 21 juin 2023

Recevant début juin, une partie de ma...